17 fév 2015
in NATURAL PARC & TERRITORIES 0 comments Time spent: 12 hoursCamera: Canon EOS 5D Mark II

PARC NATUREL RÉGIONAL DES MONTS D’ARDÈCHE

Portrait de Parc / PNR Monts d’Ardèche / 2008

Ce travail intitulé « Portrait de Parc » est une commande initiée par la Région Rhône Alpes ayant pour objectif de représenter en images les  spécificités et la personnalité du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Chercher à révéler l’esprit d’un territoire est un défi très stimulant pour un auteur photographe et l’ouverture d’esprit des commanditaires m’a permis d’obtenir une grande liberté de travail.

Le principe de déambulation était structuré autour de deux axes de réflexions principaux appartenant aux caractéristiques du Parc ;

La question d’un territoire de pentes d’une part (fonds de vallées, accès difficiles, isolement, chemin de crête …) et la présence de différents niveaux d’habitation d’autre part (population originelle présente sur le territoire depuis toujours, ou partie puis revenue, immigration des années 60, 70 ou 80, habitants saisonniers possédant une résidence secondaire …). 

Au final, le plus étonnant réside justement dans l’antagonisme entre une terre difficile à conquérir et à entretenir et une assimilation réussie des différentes vagues d’immigrations apportant une belle mixité sociale.

 

Ces diptyques proposent à leur manière un portrait sensible du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche, ce qui fait son identité et ses contradictions, à travers les hommes qui y vivent ou n’y vivent plus et sa nature domestiquée ou non.

About the Author:

Related Works