PHOTOGRAPHE ARTISTE

« NOURRIR LA PLANÈTE » / février 2015

« Un avant-goût de demain »

Tel un livre de recettes édité en 2050, ces photographies imaginent l’adoption des insectes comme aliment savoureux de la gastronomie française et cherchent à interroger nos habitudes alimentaires.

Nos assiettes et habitudes alimentaires évoluent au fil du temps et changent en fonction des régions du monde. La nourriture a une dimension culturelle et symbolique très forte, et les traditions culinaires sont souvent ancrées profondément dans les inconscients collectifs. Alors que l’Asie entière se nourrie naturellement et avec délice d’insectes multiples et variés, les consommateurs français, très attachés à leur patrimoine gastronomique et très conservateurs sur ce point, sont encore loin d’imaginer des insectes dans leurs assiettes. On peut se demander pourquoi un escargot ou une huître, considérés comme des aliments raffinés seraient plus repoussant qu’une sauterelle ou un grillon ? Quel cheminement de pensée nous permet de passer du stade de dégoût à l’attrait pour un mets ? Suffit-il de le voir dans l’assiette de nos parents ? Avec 9 milliards d’individus sur terre en 2050, la nécessaire augmentation de la production alimentaire mondiale, et de viande en particulier, pose des questions. Si l’on veut enrayer l’expansion des terres agricoles et fourragères au dépens des forêts, la consommation d’insectes apparaît pour beaucoup aujourd’hui comme une alternative envisageable et souhaitée. Effectivement, les insectes représentent une teneur en protéine et en minéraux supérieur à la viande, ils sont peu polluants.

Dans une seconde partie, la série imagine les innovations techniques futures des modes de productions alimentaires avec notamment les différentes possibilités de substitution de la viande animale ainsi que les nouvelles technologies et progrès techniques au sein de l’agriculture. Avec les steacks in vitro, les protéines de synthèses, l’utilisation de nouveaux aliments et les nouvelles technologies agricoles, les réponses scientifiques apportées pour nourrir la planète à l'horizon 2050 sont foisonnantes et variées. Cette série cherche à les mettre en scène et en image.

La série est actuellement exposée au sein du Pavillon France lors de l'Exposition Universelle de Milan 2015 dans le cadre du Festival International de la Photographie 2015.