Rêve d’Afrique / Juin 2014
Dans cette nouvelle série de photographies culinaires intitulée « Rêve d’Afrique », le point de vue occidental est sciemment adopté puisqu’il s’agit d’un « rêve », d’une évocation fantasmagorique de l’Afrique Noire telle que nous pouvons la percevoir dans l’imaginaire collectif européen.
Les images jouent notamment sur une lumière mystérieuse et théâtralisée qui rappellent les mises en scène muséographiques utilisées pratiquement systématiquement en occident pour exposer de l’Art Africain. En partant des aliments courants de la cuisine Africaine, les photographies cherchent à évoquer l’univers des masques et statuettes tel qu’il est perçu ici : énigmatique magie du monde des esprits sur le continent noir.
Les poivrons rouges, noircis pour être mieux pelés, deviennent des masques vaudous protégeant des puissances maléfiques, les loukoums, tels des pierres précieuses de la caverne d’Ali baba, sont traversés par le souffle blanc d’un Djiin et les gousses de caroube, substitut naturel au chocolat en Afrique, deviennent une statuette apparaissant dans un souffle de cacao …